QU'EST-CE QUE C'EST ?

Milton Erickson (1901-1980) : a donné naissance à l'hypnose éricksonienne, il est considéré comme le fondateur des thérapies brèves, précurseur délibérément en marge des courants institutionnels de la psychologie, Milton Erickson est surtout le créateur d'une technique d'hypnose, qu'il a mise au point durant toute sa vie.

 

Dès 1923, il étudie l'hypnose "à l'ancienne ", qui consiste à plonger les patients dans un état de sommeil profond. Puis il met au point une méthode d'hypnose "éveillée", fondée sur la relation patient thérapeute et sur le respect absolu du sujet.

 

Pour Erickson, l'état d'hypnose est un phénomène physiologique naturel et assez banal, que nous expérimentons chaque jour. Un moment d'inattention, un instant de rêverie, l'immersion dans une lecture passionnante ? Aussitôt que notre attention se déplace en dehors de l' « ici et maintenant », nous sommes dans un état de « transe commune » très similaire à celui de l'hypnose.

 

Contrairement aux idées reçues, ce n'est pas un état passif, mais actif, pendant lequel peuvent arriver beaucoup de choses. Notamment une communication directe avec notre inconscient, car les limites habituelles de la pensée sont provisoirement suspendues.

 

Retrouver ses ressources intérieures

Premier thérapeute à mettre en avant le fait que chacun est unique, Erickson était profondément respectueux de l'individu parce qu'il reconnaissait en chaque être humain l'existence de ressources intérieures extraordinaires : l'intuition qui s'éveille au moment où l'on en a besoin, le geste juste qui s'impose à nous sans que nous ayons eu le temps d'y réfléchir. Ces ressources peuvent être découvertes au quotidien et se développent quand on apprend à être plus attentif à ses sensations physiques les plus infimes.

 

Milton Erickson disait : "En hypnose, vous cessez d'utiliser votre esprit conscient, en hypnose vous commencez à utiliser votre esprit inconscient. Parce que, inconsciemment, vous en savez autant et même bien plus que ce que vous savez consciemment."

 

 

COMMENT SE DEROULE UNE SEANCE

- Le 1er entretien vous permet d'exposer votre demande, objectif ou problématique. Je vous accompagne dans ce dialogue de manière à faire émerger les changements vers lequel vous voulez aller.

Lors de cette séance je vous exposerai ma méthode de travail et répondrai à toutes vos questions. 

- Le praticen vous accompagne vers un état hypnotique : c'est un état modifié de conscience plus ou moins profond qu'on nomme induction hypnotique. Cette étape progressive peut durer de 10 à 20 mn afin d'accéder à cet état agréable et propice au travail.

- Phase de travail : le praticien va utiliser des protocoles et techniques de communication afin de s'adresser à une partie plus inconsciente de vous. L'utilisation de suggestions amplifie l'efficacité.

- Réveil :à la fin de la séance le praticien vous ramène à un état plus normal de conscience au rythme lqui vous est e plus adapté. 

 

Une séance d'hypnose est unique, agréable et adaptée à chaque personne ainsi qu'à chaque objectif. 

Un objectif fixé à la 1ère séancet peut être affiné, modifié, il peut de même évoluer d'une séance à l'autre ou se transformer.

L'élément le plus important de la séance est votre motivation, l'hypnose ne sera efficace que si vous êtes déterminé à changer car vous êtes l'acteur principal de votre propre changement. L'hypnose et le praticien ne sont que des outils qui facilitent l'émergence des solutions.

 

Patricia   GARZON

 

Prises de RDV : Doctolib

 

contact :

par sms au : 06.07.92.26.25

par mail :

horizon.hypnose@gmail.com

 

 

Accompagnement en visio via whattsapp pour les personnes résidant hors de France ou dans d'autres départements

 

Adresse :

Centre paramédical CAP ÉQUILIBRE  

6 rue Louis Néel

13013 MARSEILLE

 

   

Transports en commun : 

métro ligne 1 arrêt la Rose

Puis bus B3B

En voiture : Parking sécurisé avec code (communiqué avant le rdv)

 

Suivez moi sur FACEBOOK

Venez découvrir l'activité du cabinet et ses praticiens